Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/common.php on line 58 Roseau / Journal d'Eric Blair - 13 novembre 1938

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Vous pouvez, sans être inscrit déposer une réponse à certains sujets où apparaît la mention : Écrire une réponse. Pour pouvoir pleinement utiliser les forums l'inscription est nécessaire et souhaitée.
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/parser.php on line 347 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/parser.php on line 348 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/parser.php on line 333 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/parser.php on line 333 Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/vhosts/roseau.org/httpdocs/conversons/include/parser.php on line 405

#1 10-04-2009 22:52:50

Roseau
Administrateur

Journal d'Eric Blair - 13 novembre 1938

Un œuf.

Maintenant la chèvre rayée est tarie.

Dans l'ensemble très chaud pendant la journée. Le feu la nuit n'est pas vraiment nécessaire. D'immenses nuées d'étourneaux, probablement aux alentours de 5 000 par volée, attaquent les olives qui sont maintenant mûres sur les arbres. Les Arabes sont dehors toute la journée dans les oliveraies, ils crient pour effrayer & chasser les étourneaux. E.1 compare le son du gazouillis des étourneaux au froissement d'une robe de soie.

L'autre jour, dans un réservoir d'irrigation j'ai vu des quantités de tortues de 3 pouces à près d'un pied de longueur. Ai pris une petite. Elles ne peuvent nager assez vite pour s'enfuir si vous les poursuivez à gué. Comparées aux tortues de terre, elles ne sont pas très rétractiles, elles gardent la tête & les membres au-dehors même lorsque vous les saisissez ; elles n'ont pas la possibilité de replier leur queue. Elles rentrent la tête dans une sorte de cylindre de peau, comme une écharpe. Elles ne semblent pouvoir rester longtemps sous l'eau sans sortir aspirer de l'air2. Dans le même réservoir, sous une pierre, ai trouvé des petites sangsues d'environ ¼ de pouce de long. Les premières que je vois dans ce pays.

La nuit dernière, ai trouvé un énorme crapaud dans le parterre de fleurs. Le premier que je vois ici. Près de deux fois la taille d'un crapaud anglais, très verruqueux & capable de faire des bonds considérables.

Échalotes dans le champ presque mûres. Un paysan nous a apporté de jeunes poireaux.

Aujourd'hui, vu un chien mort au bord de la route. Je crains que ce soit le même qui demanda de la nourriture il y a quelques jours. Est probablement mort de faim.

Ici, les paysans n'utilisent évidemment pas de herses ou de cultivateurs, ils se bornent à labourer le sol & ensuite semer sur des nervures rugueuses. Assez curieusement, le résultat donne l'impression que le grain est semé en ligne, alors qu'il l'est à la volée. Une bonne partie du blé monte maintenant. Les fèves ont environ 6 pouces de haut.

1— Ellen Maud O'Shanghnessy, épouse d'Eric Blair.
2— « Coming up for air » sera le titre du roman écrit pendant son séjour au Maroc. Le titre de son édition française est : Un peu d'air frais.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par punbb.fr et CD