Ce n'est pas peu de chose
que de méditer sur un livre ;
cela dépasse de bien loin
la conversation
la plus étudiée, où l'objet change
aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point,
et ramène toujours.
Il faut que la pensée creuse là.

Alain (Émile-Auguste Chartier),
Les Idées et les âges, 1927.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 6 novembre 1938



Deux œufs.

Nuits très pluvieuses. Dans la journée, beau & plutôt chaud. Cet après-midi, quelques gouttes sur fond de ciel clair, puis un orage & des pluies importantes.

Après la pluie récente, dans les champs, les ruisseaux ont bien enflé & les tortues d'eau sont partout. Aujourd'hui, j'en ai vu de 10 à 20 & souvent 3 ou 4 à la fois. Elles sont généralement dans la boue & sautent dans l'eau lorsqu'on s'approche.

Après un moment, elles remontent à la surface & s'y maintiennent avec juste les yeux & le nez hors de l'eau, comme les grenouilles en Espagne, replongeant à la moindre alerte. Elles semblent pouvoir se déplacer très rapidement.

Les chèvres n'ont presque plus de lait, probablement parce qu'elles n'ont pas eu d'orge quelques jours. En attendant l'arrivée de l'orge, je leur ai donné autre chose, p. ex. de la bouillie de maïs.

Les capucines sont maintenant assez développées. Un pois de senteur apparaît. Pas de pensées ou phlox (depuis une quinzaine), certainement de mauvaises semences.

Certaines dattes locales sont bonnes, très brillantes, collantes & arrondies ; de la taille & de la forme d'une grosse noix.

Meilleur à l'intérieur.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 10-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*