Il y a des livres dont
il faut seulement goûter,
d'autres qu'il faut dévorer,
d'autres enfin,
mais en petit nombre,
qu'il faut, pour ainsi dire,
mâcher et digérer.

Francis Bacon,
Essais de morale et
de politique, 1597.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - Villa Simont, 22 novembre 1938



Il a quelques jours, j'ai rendu visite au consul britannique. Celui-ci, nommé Robert Parr, est un homme d'environ 40 ans, cultivé, très accueillant, marié ; il paraît facile d'accès. Il parle un français soigné & grammaticalement très correct, mais avec un fort accent anglais & parlant en vérifiant mentalement les règles de grammaire. Le consul assistant ou vice-consul est un jeune Anglais, fils de missionnaire, qui a apparemment été élevé au Maroc. Néanmoins, plus typiquement anglais dans ses manières & accent que, par exemple, un Anglais élevé en Inde.

Parr considérait que j'avais tort au sujet de l'attitude locale française à la crise. Il pense qu'ils croient réellement à l'imminence de la guerre & seraient préparés à en passer par là lorsqu'ils en auront vraiment marre. Leur apparente indifférence n'est qu'une impassibilité superficielle.

Il estime qu'il n'y aura pas d'élection générale avant un bon moment. Il dit que les scandales autour du Ministère de l'Air(a) étaient mauvais & connus de tout le monde, que le gouvernement préférera attendre un meilleur moment pour se risquer dans des élections. Il dit qu'il a été frappé par le nombre de conservateurs, traditionnels ou non, perturbés par la politique étrangère du gouvernement. Il pense qu'une évolution probable dans un proche futur sera le retour du vieux parti libéral. Ses propres opinions semblent être celles d'un conservateur modéré. Impossible de savoir si, en tant que fonctionnaire du gouvernement, il pourrait savoir ce qui se passe en interne. Je n'ai rien recueilli.

Cf. Note sur le prix du blé, ci-dessus. Un quintal équivaut à environ 2 cwt1. Payé récemment 31,50 F une mesure d'un décalitre qui, je pense, pèse environ 40 livres. Ça fait à peu près le même prix, c.-à-d. environ 70 centimes la livre. Soixante-dix centimes équivaut à un penny en monnaie anglaise, de sorte que le prix du blé est ici au même niveau qu'en Angleterre. Je n'ai pas été capable de dresser toute la liste des prix, mais il apparaît que les choses les meilleurs marchés (c.-à-d. quand le franc est calculé à son taux de change) sont la viande, certains fruits & légumes, la plupart des produits artisanaux locaux (cuir, poterie, certains travaux à base de métaux & des habits en laine de bonne qualité) &, bien sûr, le loyer. Les biens importés, en particulier industriels, sont tous chers. Les huiles de toutes sortes sont notablement chères.

Il semble que les Nègres au Sénégal sont citoyens français, pas les Arabes au Maroc : cette province est toujours appelée fictivement l'Empire chérifien. Tous les Nègres sont assujettis au service militaire comme les Français. Au Maroc seuls les sujets français, c.-à-d. majoritairement européens, font le service obligatoire. Les troupes arabes sont composées d'engagés volontaires recrutés pour de longues périodes. Ils semblent gagner (selon les normes locales) une pension respectable d'ancienneté, p. ex. notre serviteur Mahdjoub Mahommed, qui a servi environ 15 ans dans un régiment de ligne arabe, reçoit une pension d'environ 5 F par jour.

Ai oublié de préciser qu'à l'entrée de Marrakech il y a une station de péage où tous les camions entrants, etc. ont à payer une taxe sur tout bien amené & déchargé pour être vendu. Cela s'applique à tous les légumes amenés au marché par les paysans. Ne sais pas le montant de la taxe, mais cela fait une différence de prix appréciable si l'on achète les légumes, etc. à l'extérieur de la ville.

(a) référence possible à la demande des députés, le 12 mai 1938, d'ouvrir un enquête sur l'état de la défense aérienne en Grande-Bretagne.

1— Cwt, abréviation d’hundredweight, quintal, qui en Angleterre représentait 50 kg ; ici la traverse fait donc 5 kg environ, pour le prix d’une livre anglaise. Pour les autres mesures de poids, de superficie, monétaires, etc. : se rapporter aux notes de la première partie de ce journal.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 11-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*