Ce n'est pas peu de chose
que de méditer sur un livre ;
cela dépasse de bien loin
la conversation
la plus étudiée, où l'objet change
aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point,
et ramène toujours.
Il faut que la pensée creuse là.

Alain (Émile-Auguste Chartier),
Les Idées et les âges, 1927.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 16 décembre 1938



Deux œufs.

Beau & frais. Ici, les animaux domestiques mangent presque n'importe quoi. Les ânes mangent de vieilles feuilles de courge sur un tas de détritus. Les vaches, les chèvres & les moutons sont nourris du déchet des feuilles entourant les artichauts. Remarquons : lorsque les chèvres & les moutons sont nourris ensemble, les chèvres se battent entre elles, mais ne s'en prennent pas aux moutons.

Ai ramassé une crotte d'un assez grand aigle. Seulement des élytres, etc. d'insectes, principalement des cloportes. Je n'ai pas encore vu de serpent au Maroc, bien que nous en ayons récemment ramassé une mue. Quand les oranges sont apparemment assez mûres pour être ramassées, elles sont laissées encore un certain temps sur les arbres sans tomber. Le prix de gros des oranges (en tout cas localement) : 2,50 ou 3 F la douzaine.

Ai vu un âne mort l'autre jour – le premier que je vois. La misérable bête de somme est simplement tombée & morte à côté de la voie menant de Marrakech à l'Oued, laissée là par son propriétaire. Quelques chiens restent aux alentours attendant de s'en prendre à lui, mais avec un air coupable.

http://roseau.org/images_orwell/1938-12-16.jpg

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).

♦ Image : L'ânon et le chien, réalisée d'après celle de M Hobl.



Roseau, mis à jour le 11-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*