Un livre n'est pas écrit
une fois pour toutes :
quand il est un
vraiment grand livre,
l'histoire des hommes y vient
ajouter sa passion propre.

Louis Aragon,
Littératures soviétiques, 1955.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - Villa Simont, 22 décembre 1938



Après de fortes pluies comme celles de ces derniers jours, les rivières gonflent énormément. L'Oued Tensift, normalement d'environ 10 yards de large, a rempli l'ensemble de sa vallée d'environ 300 yards de large. Mais à en juger par la végétation dans la vallée cela ne doit pas arriver la plupart des années.

Les funérailles arabes, ici, sont les plus misérables que je n’ai jamais vues. Le mort est porté par des amis & des parents sur une bière de bois brut, enveloppé d'un tissu. Je ne sais pas si cela est dû à la pauvreté ou si les mahométans sont censés ne pas avoir de cercueil. Un trou d'à peine plus de deux pieds de profondeur est tranché dans le sol & le corps jeté dedans avec rien au-dessus excepté un monticule de terre & souvent de la brique ou des pots cassés à une extrémité, vraisemblablement la tête.

Les lieux de sépulture, en règle générale, ne sont murés d'aucune manière &, excepté pour la tombe d'une personne riche, on ne peut les prendre pour des lieux de sépulture – ils ressemblent plutôt à un simple terrain bosselé. Aucune marque sur les tombeaux pour les identifier. Sur un, probablement celui d'un scribe, j'ai trouvé un stylo & un encrier, ailleurs seulement des pots cassés, etc. Sur un autre, une tasse d'étain émaillée. Quelques tombes vacantes sont toujours en attente, y compris des petites pour les enfants. Les femmes, apparemment, n'assistent jamais aux funérailles.

L'autre hebdomadaire français très lu est Gringoire(a). C'est une sorte de journal à potins, mais maintenant plus lu que Candide. Je remarque que ces journaux, bien évidemment prospères & remplis d'annonces, n'hésitent pas à insérer des réclames pornographiques. Également, en dépit de leur politique, ils publient des feuilletons, etc. d'auteurs qui sont plus ou moins de « gauche ».

Sur le mur des toilettes d'un café : « À mort Blum » en toutes petites lettres. Première inscription politique que je vois au Maroc français.

(a) ”Gringoire” revendique une diffusion d'½ million d'exemplaires, certainement véridique.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 11-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*