Ce n'est pas peu de chose
que de méditer sur un livre ;
cela dépasse de bien loin
la conversation
la plus étudiée, où l'objet change
aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point,
et ramène toujours.
Il faut que la pensée creuse là.

Alain (Émile-Auguste Chartier),
Les Idées et les âges, 1927.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 16 août 1938



Plusieurs jours de temps instable, pluvieux & parfois chaud. L’essentiel du blé & de l’orge est à présent coupé & en gerbes. Cueillette de mûres sauvages plus ou moins matures par des enfants, il y a deux jours.

Vu une chouette blanche il y a deux nuits — la première depuis environ deux ans. Aussi, au loin, un autre oiseau, probablement une chouette chevêche.

Les marrons d’Inde ont trouvé leur taille, mais pas encore mûrs. Les cônes de houblon environ de la taille des noisettes. Hier, je suis retourné au Zoo(a). Une nouvelle portée de lionceaux, un petit peu plus gros que des chats domestiques & tachetés partout. Ceux nés, il y a un an à peine, sont à peu près de la taille d’un Saint-Bernard. La ration de viande pour un lion — je suppose que c’est leur seul repas de la journée — semble de l’ordre de 6 ou 7 livres.

Le mouflon de Sardaigne1 a une grosse mamelle comme la chèvre & donnerait probablement une pinte ou davantage. Je remarque que les sabots du zèbre, du moins la paire antérieure, sont plutôt perpendiculaires quand ceux du zébrâne ressemblent plus aux sabots d’un cheval. L’hybride a des oreilles légèrement plus grandes, par ailleurs sa silhouette est presque semblable  à celle du zèbre.

(a) près de Maidstone2.

1— Mouton sauvage des montagnes de Sardaigne & de Corse et, par extension, tout mouton sauvage aux grandes cornes. Ces mouflons descendraient de ceux domestiqués au Proche-Orient, introduits dans les îles méditerranéennes de Corse, Sardaigne & Chypre au néolithique avant de revenir à l’état sauvage.

2— Dans le Kent (les notes dans le texte sont celles d’Eric Blair, elles furent souvent écrites postérieurement à la rédaction du journal).

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 30-11-2008

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*