Il y a des livres dont
il faut seulement goûter,
d'autres qu'il faut dévorer,
d'autres enfin,
mais en petit nombre,
qu'il faut, pour ainsi dire,
mâcher et digérer.

Francis Bacon,
Essais de morale et
de politique, 1597.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 5 septembre 1938



Beaucoup de brouillard la nuit dernière, la syrène (sic) résonne sans cesse. Ce matin la mer est beaucoup plus calme & grise ; une mer d’huile aux reflets de plomb. Plus tard dans la journée, grosse chaleur & la mer d’un bleu lumineux. Passage du cap de Roca vers 10 heures, mais invisible dans la brume. Passage du cap St Vincent, d’assez près, environ 2 à 3 miles, à 18 heures. Navigation (de midi à midi) : 342 miles. Arrivée prévue à Tanger demain de bonne heure.

Ici, des mouettes d’une espèce que je ne connais pas, plumage brun foncé ou noir sur le sommet, blanc en dessous, survolent les flots à l’affût de proies, à quelques pouces à peine de la surface, telles les chouettes au ras de l’herbe. Touffes de mauvaises herbes de mer (sic) en approchant de la côte. Des hirondelles ou martinets (différents des anglais) suivent le navire alors que nous sommes encore loin de la terre. Deux baleines auraient été aperçues hier, mais je les ai ratées.

Ce n’est pas, comme je l’avais pensé, un bateau à turbine à vapeur, mais à turbine à huile. L’équipage compte quelque 600 membres. La classe touriste (en réalité à la croisée des secondes & troisièmes) dispose de trois petits salons en plus de la salle à manger, deux ponts où l’on peut jouer, une petite piscine & un cinématographe plutôt rudimentaire. Des messes catholiques & anglicanes sont célébrées chaque jour. Le tarif touristique de Londres à Gibraltar est de 6 à 10 £.

Plus tard. Équipage de 543 membres. La cargaison du navire est d’environ 8 ou 9 000 tonnes.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 04-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*