Il y a des livres dont
il faut seulement goûter,
d'autres qu'il faut dévorer,
d'autres enfin,
mais en petit nombre,
qu'il faut, pour ainsi dire,
mâcher et digérer.

Francis Bacon,
Essais de morale et
de politique, 1597.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - Gibraltar, 8 septembre 1938



Il fait chaud & les nuits sont parfois inconfortables. Changeante, la mer est la plupart du temps agitée. Quand le vent cesse, les poissons sont visibles à 10 pieds de profondeur.

On dit que les grands singes de Barbarie ne sont pas vraiment rares à Gibraltar & les autorités essayent de les exterminer parce qu’ils seraient nuisibles. À certaines époques de l’année (en raison du manque de nourriture, je suppose), ils descendent des hauteurs & envahissent les maisons & les jardins des habitants. On les présente comme de grands singes à l’aspect canin avec une queue atrophiée. Des espèces semblables se trouvent sur la côte africaine juste en face.

Ici, la variété de chèvre est la maltaise, du moins principalement. La chèvre est plutôt petite, la moitié supérieure de son corps est recouverte de longs poils rêches & en désordre qui la recouvrent jusqu’aux genoux, donnant l’impression qu’elle a de très courtes pattes. La plupart des chèvres n’ont pas de cornes, les cornes de celles qui en ont se recourbent si abruptement qu’elles reviennent contre la tête &, généralement, poursuivent leur rotation d’un demi-cercle, l’extrémité de la corne frôlant les yeux. Les pis pendent beaucoup & la plupart du temps ressemblent à des sacs sans tétines ou avec des tétines d’à peine ½ pouce de long.

De couleurs noires, blanches & (surtout) fauves. On dit qu’elles donnent environ un litre par jour. Les chèvres semblent se nourrir de presque rien, p. ex. le troupeau que j’ai regardé broutait du fenouil sauvage à fleur de sol.

L’âne, ici, est petit comme l’anglais. Les moyens de transport typiques comportent une partie close comme les Gharry indiens avec des côtés ouverts.


http://roseau.org/images_orwell/sep8.jpg

Des collines escarpées & des animaux généralement mal traités. Pas de vaches. Le lait de vache vaut 6 d la pinte. Les fruits actuellement de saison : les pommes, les oranges, les figues, le raisin, le melon, les figues de Barbarie, les aubergines & divers légumes anglais. La figue de Barbarie pousse en abondance sur un sol pauvre. Ici, peu de poules & de petits œufs. Les « œufs maures » sont vantés comme supérieurs.

Chats de type maltais. Les chiens sont muselés.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).

♦ Image : Moyen de transport typique, dessin d'Eric Blair, journal.



Roseau, mis à jour le 04-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*