Il y a des livres dont
il faut seulement goûter,
d'autres qu'il faut dévorer,
d'autres enfin,
mais en petit nombre,
qu'il faut, pour ainsi dire,
mâcher et digérer.

Francis Bacon,
Essais de morale et
de politique, 1597.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 23 octobre 1938



L’eau, ici, contient probablement des minéraux ; elle est la cause de notre douleur, presque continuelle, au ventre depuis notre arrivée. Près de l’Oued Tensift, j’ai remarqué que là où l’eau s’était évanouie, elle avait laissé un dépôt blanc. Peut-être quelque chose de semblable au sel d’Epsom — en tout cas, un tel organisme résiste à l’ébullition. Pris des dispositions pour obtenir de l’eau du robinet de Marrakech (qui est potable & viendrait de l’Atlas). Les différentes eaux de table, en bouteille, sont incroyablement chères ; en fait, plus cher que le vin le meilleur marché. Le sol ici est extrêmement profond, au moins 4 pieds sans changer de substance. Plutôt léger & rougeâtre, pourtant il sèche en une sorte de brique & l’on dit qu’il a besoin de beaucoup de fumier.

Certaines petites oranges (« mandarines ») jaunissent. Certains citrons presque mûrs, d’autres seulement en fleurs — de différentes variétés, peut-être.

Aujourd’hui est, pour nous, le premier jour où il a fait frais tout le temps. Couvert, venteux & un peu de pluie, comme un jour humide de septembre en Angleterre. Avant-hier, une petite pluie avec beaucoup de tonnerre.

Les tourterelles viennent à la maison de temps en temps & sont bien apprivoisées, mangeant dans la main après peu de persuasion. Vu une perdrix dans les terres hier.

Aujourd’hui, ai semé des graines de capucines, de phlox & de pensées.

Le Flytox est très bien & tue les mouches par milliers. Sinon, elles sont vraiment insupportables.

Les piments rouges étendus dans les champs pour sécher ressemblent à d’immenses tapis rouges.

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).



Roseau, mis à jour le 05-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*