Ce n'est pas peu de chose
que de méditer sur un livre ;
cela dépasse de bien loin
la conversation
la plus étudiée, où l'objet change
aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point,
et ramène toujours.
Il faut que la pensée creuse là.

Alain (Émile-Auguste Chartier),
Les Idées et les âges, 1927.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

Journal d'Eric Blair - 27 octobre 1938



Mardi après-midi (le 25) : énorme pluie, autant que dans les tropiques sauf que la pluie était très froide. Tout a été submergé de plusieurs pieds, la terre n’est pas encore sèche. Maintenant, l’Oued Tensift est vraiment un fleuve considérable & les basses terres alentour se sont transformées en marais. Aujourd’hui, près de l’Oued Tensift, suis tombé sur une grande mare où il y avait un vol de canards sauvages y nageant. Ai réussi à les faire s’envoler &, après de nombreux tours circulaires, ont rejoint directement le ciel. Au nombre de seize, certainement des colverts ; les mêmes qu’en Angleterre ou très semblables. Ai vu, par la suite, un autre vol plus important dans le lointain. Presque le premier gibier à plumes vu par ici.

Ici, les moineaux ordinaires sont plutôt communs dans les jardins. À Marrakech même, on n’en voit plus.

Un grand nombre de coléoptères noirs, d’environ 1 pouce de long, rampe partout, probablement amené dehors par la pluie. Ai semé des tournesols, des pois de senteur & des soucis. Les autres graines n’ont pas encore poussé parce qu’il a fait bien plus frais (nous avons eu du feu chaque soir). Ici, le sol est irrégulier & désagréable à travailler, mais en ce moment pas trop de mauvaises herbes — peut-être plus quand cette pluie aura fait son effet. Des mauvaises herbes comme en Angleterre, p. ex. liseron & chiendent, mais ne poussant pas très profondément. Des peupliers argentés ou des arbres très semblables poussent ici. Les tomates, ici, sont cultivées sur de grands carrés sans tuteurs. De médiocres plants inconsistants & des tomates assez petites, mais nombreuses.

Hier, en trayant la chèvre brune, ai trouvé que son lait était devenu aigre & qu’il sortait assez épais. C’est parce qu’elle est traite seulement une fois par jour &, en raison de son agitation, n’a pas été traite complètement pendant deux jours. Ai pressé le mauvais lait vers le sol & ce soir son lait était de nouveau comme il faut. Une autre poule ne se sent pas bien ce soir. L’ai examinée & ai trouvé d’énormes poux noirs. Espère que le traitement sera aussi efficace que précédemment. Le lait de la chèvre rayée augmente, mais très légèrement, encore à peine plus d’½ pinte par jour. Elle est très mince, même si elle mange bien. La ration alimentaire actuelle est de 2 poignées d’orge & 2 de son, matin & soir, avec une purée de maïs & de son bouillis, à peu près une fois par semaine.

Les tourterelles mangent facilement du maïs s’il est cassé.

Aujourd’hui j’ai vu, dans une volière, des tourterelles qui avaient des œufs.

La fontaine, en face de la maison, s’est remplie après la pluie & des larves de moustiques se multiplient rapidement.

Un œuf (le premier) hier, aucun aujourd’hui.

http://roseau.org/images_orwell/oeuf.jpg

proposé par Arthur Morneplaine (lire le m@nuscrit).

♦ Image : Œuf, réalisée d'après celle de Turtlemom4bacon.



Roseau, mis à jour le 05-04-2009

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*