Ce n'est pas peu de chose
que de méditer sur un livre ;
cela dépasse de bien loin
la conversation
la plus étudiée, où l'objet change
aussitôt par la réflexion.
Le livre ne change point,
et ramène toujours.
Il faut que la pensée creuse là.

Alain (Émile-Auguste Chartier),
Les Idées et les âges, 1927.



http://www.wikio.fr
chèvre

Roseau

ou Le Parti d'en livre

À propos



Roseau s'amuse à employer l'impératif : lisons, écrivons, éditons, publions, conversons ; seul cet à propos retrouve un peu de quiétude. Pourtant, nous n'exprimons aucune injonction dans cette forme plurielle ; plutôt une incitation à partager des plaisirs commun.

Ces plaisirs de lire, d'écrire et de le faire savoir ne sont pas exclusifs. Notre besoin immémorial d'expressions a su prendre de multiples voies. L'écriture ne fut pas attendue pour que les sentiments, les mythes, les contes et leurs représentations parviennent jusqu'à nous. L'analphabétisme, au sens strict, n'est pas symptôme d'ignorance. La prééminence de l'écrit – de sa compréhension – est trop souvent vantée par une vision bornée et statistique de la culture. Il serait cependant dommage – et c'est notre parti d'en livre – de se priver de l'extraordinaire richesse des textes écrits, transcrits et colportés depuis des lustres et de l'objet, constamment façonné, qui nous les livre et les fait respirer.

Conversations

Quitte à se perdre, chaque rubrique de ce site sera alimentée par les conversations que nous aurons pu engager. Ainsi, les articles signés Roseau sont et seront, bien souvent, rédigés à plusieurs mains. La forme forum internet nous a paru, provisoirement, répondre au mieux à cette ouverture.

Notre handicap linguistique : le monolinguisme, notre désir de ne pas trop embrasser, nous « confinent » à l'expression française... sans frontières.

Crédits

Roseau.org - nom de domaine prêté par Christian Domec, est hébergé par la coopérative Ouvaton, il utilise un système de forums développé par punbb.org utilisant des scripts php/mysql. Toutes les parties publiques de ce site sont sous licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l'identique.

Contact

Adresse de contact : webmestre(à)roseau.org



Roseau, mis à jour le 01-12-2007

réagir ?

édité par Christian Domec Licence Creative Commons édité par Christian Domec
*